Indispensable mort

Publié le par Bonzo

La mort est sans doute ce que l'Homme redoute le plus. Que ce soit celle de ses proches qui le plonge dans une tristesse démesurée ou sa propre disparition qui au-delà de la tristesse génère une angoisse indéfinissable et incontrôlable lié à l'absence de connaissance de ce que sera sa conscience dans cet état post-mortem.


Epicure rédigea dans sa lettre à Ménécée : « Accoutume-toi à penser que pour nous la mort n'est rien, puisque tout bien et tout mal résident dans la sensation, et que la mort est l'éradication de nos sensations. Dès lors, la juste prise de conscience que la mort ne nous est rien autorise à jouir du caractère mortel de la vie : non pas en lui conférant une durée infinie, mais en l'amputant du désir d'immortalité. » Ainsi il tente de convaincre Ménécée que sans nul doute il n'y a rien de plus aliénant que de vivre en luttant contre cette inexorable fatalité funeste et que la liberté réside dans son acceptation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
A.Casataneda te parle de ca, la morte c le quatrieme peur de l`homme a rehusir avant devenir un homme de connaissance, le secret c y arriver et ne pas se rendre a être un vieux, sino continuer le chemain de connaitre c que t`entoure, de ne pas perdre l`illusion par rien, et marcher jusq`à la fin .sans peur ni dubte. 
Répondre
N
Que dire de plus, sinon qu'avec la croyance la mort est peut-être une délivrance, car elle annonce une autre vie, plus paisible, mais c'est vrai que pour moi, le passage sera difficile, surtout pour ceux que je laisserai, j'aimerai rester le plus longtemps possible afin de les aider et de les protéger, mais !!! c'est ainsi. Bisoussssssssssssssssssss
Répondre